Venant de l'Inde, le Bouddhisme est arrivé au Tibet à partir du 8ème siècle où il s'est totalement enraciné. Au 12ème siècle, il a totalement disparu du territoire Indien pendant qu'au pays des neiges il s'est implanté au travers d'un vaste ensemble d'enseignements philosophiques et de techniques de méditations couvrant la totalité de la pensée Bouddhique.
La lignée Karma Kagyu à laquelle appartient Karma Dedjung Ling est l'une des 4 écoles principales du Bouddhisme Tibétain. Lignée de transmission orale directe, elle met particulièrement l'accent sur la méditation et la relation au maître.
Les méthodes Karma Kagyu furent enseignées par le Bouddha historique Sakyamuni à ses élèves les plus proches. Ces méthodes furent transmises par de célèbres maîtres tels que Tilopa, Naropa, Marpa et Milarepa. Au 12ème siècle le moine Gangopa transmis les enseignements au 1er Karmapa dont les réincarnations successives ont permis de conserver jusqu'à nos jours le caractère puissant des enseignements. Le 17ème Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé est l'actuel détenteur de la lignée Karma Kagyu.
Qu'est-ce qu'un Maître ?
Dans le Vajrayana, le rôle des maîtres est fondamental. L'enseignement du Bouddha a été transmis jusqu'à nos jours par une succession de maîtres qui l'ont pratiqué et réalisé.
"Le maître est semblable à un grand navire permettant aux êtres de traverser l'océan périlleux de l'existence, un capitaine infaillible qui les guide jusqu'à la terre ferme de la libération, une pluie qui éteint le feu des passions, un soleil et une lune resplendissants qui dispersent les ténèbres de l'ignorance, un sol ferme qui peut porter le poids du mal comme du bien, un arbre qui exauce tous les souhaits dispensant à la fois bonheur temporel et félicité ultime, un trésor d'instructions vastes et profondes, un joyau qui exauce tous les souhaits octroyant toutes les qualités de la réalisation, un père et une mère donnant avec équanimité leur amour à tous les êtres sensibles, un immense fleuve de compassion, une montagne s'élevant au-dessus des soucis de ce monde, inébranlable au milieu des bourrasques des émotions, un énorme nuage lourd de pluie pour apaiser les tourments
des passions".
Dilgo Khyentsé Rinpotché
Sa Sainteté Trinlay Thayé Dordjé le XVIIe Karmapa, est né au Tibet dans l'année du cochon, le 6 mai 1983.
C'est le XIVème Kunzig Shamarpa qui a identifié le nouveau Karmapa au moyen d'un processus spirituel véhiculé depuis des siècles (ils se reconnaissent mutuellement l'un l'autre). Il le reconnaît officiellement comme le XVIIème Gyalwa Karmapa en 1994.
En novembre 1996, il entre dans la Sangha en recevant les voeux de refuge de Bouddha. On lui donna le nom de Trinlay Thayé Dordjé : "L'Activité du Bouddha sans limite et indestructible".
En novembre 1999, le Gyalwa Karmapa accepte l'invitation de plusieurs centres bouddhistes à Taiwan, à Singapour et en Malaisie; des dizaines de milliers de personnes se déplacent pour le voir.
En janvier 2000, il se rend en Europe, notamment en Allemagne, en France et en Autriche. En février 2000, il se retire au centre Dagpo Kundreul Ling dans le massif central, pour y recevoir de nombreuses transmissions de plusieurs maîtres et grands érudits de la tradition Kagyupa et Sakyapa.
"Il est l'égal de tous les bouddhas. Établir un lien quelconque avec lui, que ce soit en le voyant, en entendant sa voix, en nous souvenant de lui, ou au contact de sa main - nous mènera vers la libération. Avoir pleine confiance en lui est le moyen le plus sûr de progresser vers l'éveil. La chaleur de sa sagesse et de sa compassion fera fondre le minerai de notre être pour libérer au-dedans de nous l'or de notre nature de bouddha".
Lama Rinpotché hautement respecté de la lignée Karma Kagyu,
Shérab Gyaltsen Rinpotché fut ordonné moine au monastère de Rumtek par le 16e Gyalwa Karmapa Rangdjoung Rigpé Dordjé. Élève particulièrement doué, il maîtrise tous les aspects des études bouddhistes traditionnelles.
Parmi ses nombreuses activités, Rinpotché dirige un centre de retraite de trois ans à Parping, au Népal. Il a construit un monastère de 100 nonnes à l’ouest de Katmandou et un monastère de moines à l’est de la capitale inauguré récemment.
Plusieurs fois par an, Rinpotché guide des milliers de pratiquants dans des retraites de Nyoung Né (pratique de purification profonde) à son monastère Nyéshang, situé à Swayambhounath près de Kathmandu.
Le style d’enseignement de Rinpotché est profond, direct et accessible. Ses enseignements, agrémentés de conseils pratiques, d’histoires et d’un humour chaleureux, laissent une impression durable à tous ceux qui ont la chance de les entendre.
Le vénérable Maniwa Shérab Gyaltsen est le maitre de Lama Kunzang sous la direction duquel il a accompli sa traditionnelle retraite de Lama.
Il est le fondateur du centre et Lama laïque. Il est né dans une famille de yogis Tibétains accomplis. Il est entré à l'âge de 6 ans au monastère Nyingmapa de Dehra Dun en Inde où il a étudié le Dharma (les enseignements du Bouddha) jusqu'en 1986, année où il est venu en France. Depuis cette année là, il a vécu et étudié près de Dijon dans une famille française. Il a ensuite séjourné, étudié et dirigé une retraite de 100 Nyoung Nés à Karma Migyur Ling, congrégation de Montchardon sous la direction spirituelle du vénérable Lama Teunsong, son oncle maternel.
Il a également accompli la traditionnelle retraite de 3 ans à Parping au Népal sous la direction du vénérable Shérab Gyaltsen Rinpotché, son maître. À la fin de celle-ci, il est revenu à Dijon dans l'intention de créer un centre d'études bouddhistes pour transmettre la richesse de cette culture et se mettre au service de tous ceux qui désirent étudier le Dharma et prendre le chemin de l'Éveil. Il enseigne en français.
Lama Kunsang Namgyal après avoir résidé à Karma Dedjung Ling, n'y dispense désormais que des programmes ponctuels.
DROUPLAS
Ainsi sont nommés les retraitants qui ont accompli la retraite de 3 ans dans les centres de retraite français
Lama Tsering Choeupel (Marian Reisdorffer) :
il est français et bouddhiste depuis toujours puisque ses parents ont fait partie des premiers occidentaux à rencontrer le bouddhisme. Il parle couramment le tibétain et a été traducteur à l'institut Karmapa près de Nice.
Marian a fait sa retraite de 3 ans à Montchardon auprès de lama Sangpo.
Il exerce son métier d'infirmier qu'il partage avec l'enseignement du Dharma.
Il habite Strasbourg.
Nous avons la chance de le recevoir régulièrement à Karma Dedjung Ling. Nous l'apprécions beaucoup pour son énergie entrainante et sa clareté d'enseignement.
Elle est française et habite près de St Etienne où elle a fondé le Centre Karma Dhatu (Le Cotonas) où elle enseigne.
Elle se partage entre son enseignement du Dharma et son travail de praticienne en soins énergétiques.
Elle a fait sa retraite de 3 ans à Montchardon auprès de Lama Sangpo.
Elle alterne ses enseignements de temps de méditation.
Elle est aussi très appréciée.